Nous prenons des précautions de sécurité sur la route, comme le port de la ceinture de sécurité, le respect de la distance de sécurité avec les autres véhicules et l’entretien des pneus et celui du moteur. Cependant, il arrive parfois que l’inattendu se produise. Si vous ou quelqu’un de votre entourage est impliqué dans un accident, ou si une voiture tombe en panne, suivez ces conseils pour rester en sécurité et gérer la situation.
Voici 9 étapes à suivre si vous vous retrouvez dans un accident de voiture.
Arrêtez-vous. Ne quittez jamais le lieu de l’accident. Si l’autre conducteur part, notez son numéro de plaque d’immatriculation afin que les autorités puissent le localiser. Prenez une photo ou une vidéo, si nécessaire.
Restez calme. Confirmez que personne n’est blessé, puis vérifiez les dégâts. Prenez le temps nécessaire pour évaluer la situation.
Vérifiez les environs. Surveillez la circulation en sens inverse et allumez vos feux de détresse pour les avertir. Si possible, installez des réflecteurs pour avertir la circulation en sens inverse.
Appelez à l’aide. Si l’accident est grave, appelez :
Les trois services d’urgence (15, 19, 177) sont interconnectés et travaillent en étroite collaboration. Votre message d’alerte sera répété au service adapté.
Par ailleurs, sachez que le message d’alerte doit être aussi précis que possible. Il ne faut jamais oublier que le service de secours n’a absolument aucune idée de ce qui se passe autour de vous. Les moyens de secours qui seront envoyés dépendent donc de ce que vous allez dire.
Après avoir composé le numéro qui convient à votre cas, il est préférable de procéder comme suit pour bien communiquer avec votre interlocuteur :
Occupez-vous des blessures. Gardez les personnes blessées au chaud et ne les déplacez pas à moins qu’elles ne soient en danger immédiat.
Recueillez des informations. Une fois que vous savez que tout le monde va bien ou que les secours sont en route, rassemblez les informations nécessaires pour remplir un rapport d’accident. Recueillez :
Prenez des photos. Incluez les dommages aux véhicules, tous les véhicules impliqués dans l’accident, la scène de l’accident, le ou les autres conducteurs et les passagers.
Déplacez votre véhicule. Si vous pouvez le faire en toute sécurité, placez-le en dehors du flux de la circulation. S’il est trop endommagé pour être conduit, faites-le remorquer.
Limitez la discussion. Essayez de ne pas parler de l’accident avec l’autre conducteur, y compris pour lui présenter des excuses. Ne parlez de l’accident qu’à la police et à votre compagnie d’assurance.
En suivant ces 9 étapes, vous serez capable de bien gérer la situation en cas d’accident et prendre les bonnes décisions au bon moment.
Rappelez-vous de bien vérifier les différents outils et équipements à absolument avoir à bord de votre voiture.
Et bonne route !