Guide : Quels outils à absolument avoir dans sa voiture ?
Guide : Quels outils à absolument avoir dans sa voiture ?

Guide : Quels outils à absolument avoir dans sa voiture ?

1 décembre 2021
0 Commentaires

Pour réparer une voiture avec succès, vous avez besoin de trois ingrédients principaux : des connaissances, des compétences et, vous l’aurez deviné, des outils. Vous pouvez avoir tout le savoir-faire et toutes les capacités du monde, mais si vous ne disposez pas des outils et de l’équipement appropriés, vous ne réussirez pas à réparer votre voiture.

Même si les mécaniciens professionnels possèdent d’énormes collections d’outils, au début, presque tout le monde commence avec les bases. Et c’est pourquoi nous sommes là.

Cette liste d’articles essentiels pour la voiture vous permettra de la faire fonctionner et vous aidera à faire face aux obstacles imprévus sur la route. Vous pourriez même avoir l’occasion de venir en aide à un étranger en détresse.

Si les citadins peuvent se passer de certains de ces articles puisqu’ils ne sont jamais très loin d’un mécanicien, si vous vivez dans une zone rurale ou si vous prévoyez un long voyage, il est toujours bon de vérifier certains éléments essentiels avant de prendre la route.

Faites appel à votre instinct et considérez ces outils comme des suggestions plutôt que des exigences absolues. Pour conduire, tout le monde a besoin de son permis, de son assurance et de sa carte grise.

Nous avons divisé ces articles en catégories essentielles : Documentation, réparations et entretien de la voiture, sécurité, et hiver. Lisez la suite pour connaître les 15 choses que vous devriez avoir dans votre voiture, et partez vers de nouvelles aventures cet hiver et toute l’année !

Partie 1 : La documentation.

1. Manuel du propriétaire.

Vérifiez deux fois votre boîte à gants ou l’endroit où vous gardez votre manuel du propriétaire pour vous assurer qu’il s’y trouve bien.

Votre manuel du propriétaire vous donnera des informations importantes, comme le carburant et les niveaux de pression recommandés, ainsi que d’autres informations importantes propres à votre véhicule. Il est livré avec votre voiture, donc si vous ne le sortez jamais, vous n’aurez jamais à vous soucier de son emplacement.

2. Informations sur les réparations de la voiture.

Nous vous recommandons de conserver au même endroit les informations relatives aux réparations de votre voiture. Les dossiers de réparation de la voiture vous aident lorsque vous vendez ou réparez votre véhicule et fournissent des informations importantes sur l’historique du véhicule.

3. Permis, assurance et carte grise.

Cela peut sembler évident, mais vous devez toujours avoir votre permis de conduire, votre carte grise et votre assurance dans votre voiture lorsque vous la conduisez. Surtout lorsque la nouvelle assurance vous parvient par la poste, rappelez-vous bien de la mettre dans la boîte à gants. En cas d’oubli, vous seriez en train de conduire votre voiture sans les principaux documents demandés par les policiers et exigés par la loi.

Avec un peu de chance, vous ne serez pas arrêté, mais la loi exige que vous ayez ces documents lorsque vous conduisez. Le fait de savoir que vous avez tous les documents nécessaires et que vous êtes à jour rend chaque trajet plus agréable et plus sûr.

Conservez tous vos documents automobiles importants dans un dossier placé dans la boîte à gants :

  • Le manuel du propriétaire.
  • Les reçus d’entretien de la voiture.
  • La carte grise.
  • L’assurance.
  • Les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Les réparations et entretien de la voiture.

4. Cric, pneu de secours et clé de desserrage.

Nous allons compter cela comme 3 choses, bien qu’elles doivent être regroupées. Rien n’est plus frustrant que de découvrir que votre pneu de secours est à plat ou que vous avez oublié votre cric dans le garage. Assurez-vous donc d’avoir un cric, une roue de secours gonflée et une clé de desserrage dans la voiture. Si vous avez deux de ces éléments et pas le troisième, tout cela est inutile. Ces trois éléments vont de pair, alors assurez-vous de les avoir tous.

Certaines voitures ont des écrous de roue à verrouillage spécial, alors assurez-vous d’avoir une clé d’écrou de roue si c’est le cas.

5. Câbles de démarrage.

Si la batterie de votre véhicule est à plat, il n’est pas toujours possible ou même probable que vous puissiez compter sur un passant serviable pour vous faire redémarrer. Les câbles de démarrage ne suffisent pas à faire redémarrer votre moteur. C’est pourquoi vous aurez également besoin d’un booster de batterie d’urgence. Bien sûr, l’assistance routière de votre compagnie d’assurance est toujours une option, mais l’attente est souvent plus longue que prévu, ce qui peut être un problème si vous êtes en retard ou dans une situation dangereuse.

Une batterie à plat a toujours tendance à être une surprise et à être très gênante. Mais si vous avez pris le temps d’acheter des câbles de démarrage et de vous entraîner à faire redémarrer une batterie, votre voiture, et surtout votre journée, ne sera pas morte longtemps.

La plupart des kits compacts de démarrage de batterie sont désormais dotés de connexions USB pour que tous vos appareils restent chargés. Que vous ayez besoin de faire démarrer un véhicule ou simplement de recharger votre téléphone, un kit de démarrage est un excellent article à avoir dans la voiture et un excellent cadeau.

6. Jauge de pression des pneus.

Ce petit gadget est vraiment très pratique ! Personne ne peut regarder un pneu et savoir exactement combien d’air a été perdu et combien il faut en ajouter. Il est cependant facile de le savoir avec un manomètre pour pneus.

Même si la pression d’un pneu particulier ne semble pas particulièrement basse, il est toujours recommandé de vérifier régulièrement les quatre pneus. En vous assurant que la pression de vos pneus est correcte, vous améliorerez la tenue de route, prolongerez la durée de vie de vos pneus et augmenterez la consommation de carburant de votre véhicule.

C’est un outil de sécurité très utile et peu coûteux que tout propriétaire de voiture devrait ranger dans sa boîte à gants.

7. WD-40.

Combien de fois avez-vous eu du mal à desserrer un écrou ou un boulon sur votre voiture ? Qu’il s’agisse de desserrer des écrous de roue ou de faire taire une porte qui grince, le WD-40 est un article à avoir toujours dans sa voiture.

8. Ruban adhésif en toile.

C’est le ruban adhésif en toile durable qui vient à la rescousse pour de nombreuses réparations d’urgence ! Sans doute l’objet le plus magique et le plus diversifié qui soit, les propriétaires de voitures ont trouvé une infinité de façons d’utiliser le ruban adhésif en toile comme outil de bricolage pour les fuites, les fissures et les cassures inattendues.

Partie 2 : La sécurité.

9. Kit de premiers secours.

On ne sait jamais quand on aura besoin d’une trousse de premiers soins. La vie a tendance à vous infliger des écorchures inattendues, surtout si vous avez des enfants. Vous aurez peut-être besoin de nettoyer une coupure ou de panser une ampoule. Si vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule, il est beaucoup plus pratique d’avoir une petite réserve de produits médicaux essentiels à portée de main.

Votre trousse devrait comprendre des articles tels que des pansements, de la pommade, des tampons de gaze, des ciseaux et des gants.

10. Lampe de poche tactique.

Essayez de changer un pneu de nuit sans une telle lampe. Gardez une solide lampe de poche tactique dans votre voiture pour les moments les plus sombres de l’entretien qui frappent même les meilleurs d’entre nous un jour ou l’autre. Si votre lampe de poche nécessite des piles, gardez-en quelques-unes en plus dans la boîte à gants.

Les lampes de poche tactiques sont utilisées par la police et l’armée, donc en plus d’émettre beaucoup plus de lumière, elles peuvent également être utilisées comme outil d’autodéfense personnelle.

11. Triangles réfléchissants et/ou fusées éclairantes.

En plus d’une lampe de poche tactique, les triangles réfléchissants et/ou les fusées éclairantes sont vos protections de nuit. Si vous vous arrêtez sur le bas-côté pour une période prolongée, placez ces éléments de sécurité autour de votre véhicule. Ils offrent une meilleure visibilité du trafic en cours, réduisant ainsi le risque que vous soyez heurté par des conducteurs sans méfiance pendant que vous attendez l’aide dont vous avez besoin.

12. Outils multiples.

Au cas où vous auriez besoin de ciseaux, d’un tournevis ou d’une lame tranchante, un bon outil multiple vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez tout cela et bien plus encore.

13. Marteau de voiture.

Ce petit outil peut vous sauver la vie ! Bien que vous puissiez utiliser votre lampe de poche tactique pour briser une vitre de voiture en cas d’urgence, de nombreuses personnes se plaignent que cette fonction ne fonctionne pas.

Il est beaucoup plus facile de briser une vitre et de sortir de votre voiture avec un marteau ou un outil d’évacuation d’urgence. La plupart des véhicules sont également équipés d’un coupe-ceinture. Toutes les voitures devraient en être équipées pour un accès facile.

Partie 3 : L’hiver.

14. Liquide d’essuie-glace.

Il fait froid dehors. Et conduire dans n’importe quel type de précipitation – pluie, neige, glace – n’est pas une plaisanterie ! Pour prévenir les dangers potentiels causés par les éclaboussures hivernales et combattre la boue et la neige fondue qui attaquent votre fenêtre, vous aurez besoin d’une réserve de liquide d’essuie-glace.

Sans visibilité, quittez la route ! Le liquide d’essuie-glace est votre plus grand système de soutien lorsqu’il s’agit de garder la route visible et votre chemin dégagé tout au long de ces mois de temps imprévisibles.

15. Gratte-glace ou brosse à neige.

Si vous avez de la neige sur votre pare-brise, vous n’allez nulle part. Un grattoir à glace ou une brosse à neige sont essentiels pour les propriétaires de voitures dans les zones enneigées.

Avoir l’un de ces outils à portée de main vous fera gagner du temps et vous permettra d’éviter les éraflures et les tentatives maladroites d’enlever la neige avec n’importe quel objet que vous avez dans votre voiture. Vous devez également vous assurer que vous brossez la neige de votre toit, car elle peut soit s’envoler à l’arrière et gêner la voiture derrière vous, soit se détacher suffisamment pour glisser sur votre pare-brise pendant que vous conduisez. Brossez la neige, puis continuez à rouler !

Copyright © 2024. Tous droits réservés.

Développement & Référencement naturel par VIIXDIGITAL