Pneus : Comment repérer le moment de les changer ?
Pneus : Comment repérer le moment de les changer ?

Pneus : Comment repérer le moment de les changer ?

28 septembre 2021
0 Commentaires

Votre voiture vous emmène au travail, puis elle vous ramène chez vous et à diverses activités sociales. Elle fait partie de votre famille et constitue une extension de vous-même. Il n’est donc pas surprenant que vous vouliez en prendre soin. Et vous devez en prendre soin, même des roues.

Quels facteurs contrôlent le moment du changement ?

Il faut parfois un événement dramatique pour que vous deviez changer vos pneus, comme un accident ou un gros obstacle sur la route. Si vous avez été impliqué dans un accident mineur où les roues de la voiture se sont déformées et ont été pliées, vous ne pouvez pas conduire avec. Vous devez donc remplacer les jantes et les pneus complètement.

Il en va de même dans le cas où vous avez roulé sur un obstacle dur sur la route. Cela pourrait faire plier une ou plusieurs de vos jantes et faire éclater le pneu. Vous devrez alors les changer.

Lorsque des dommages surviennent sur une ou deux roues, vous devez les remplacer. Dans ce cas, vous devrez décider de ce que vous voulez faire en termes de style de jantes. Si une ou deux des jantes sont endommagées, vous devrez trouver le même type de jantes. Mais que faire si vous ne trouvez pas le même style ? Dans ce cas, vous devrez peut-être toutes les changer pour qu’elles aient toutes la même apparence.

Le temps est l’autre facteur qui vous poussera à changer les roues, ou plus précisément les pneus. Lorsque les pneus sont vieux et usés, ils doivent être changés, sinon ils n’auront aucune adhérence sur la route et retarderont l’arrêt.

Un pneu lisse n’est pas seulement dangereux, il est aussi illégal.

Astuce : Lorsque vous remarquez que la bande de roulement est basse, vous devez changer les pneus.

S’il y a une crevaison dans le pneu, vous pouvez choisir de la réparer si elle n’est pas dans une position qui compromet votre sécurité. Un spécialiste des pneumatiques pourra vous aider à le faire.

Si la crevaison ne peut pas être réparée, vous devrez la remplacer. Dans ce cas, vous devez remplacer deux pneus à la fois. Lorsque vous remplacez le pneu arrière gauche, vous devez remplacer le pneu arrière droit pour assurer l’équilibre. Il en va de même pour les deux pneus avant.

Les deux pneus arrière s’usent plus rapidement, surtout avec un véhicule à propulsion arrière. Dans ce cas, il n’est pas forcément nécessaire de changer tous les pneus en même temps, mais seulement ceux de l’arrière.

Comment procéder au changement lorsque vos pneus sont endommagés ?

L’éclatement d’un pneu peut être effrayant – assurez-vous d’être dans un endroit sûr et d’être calme avant de suivre nos conseils sur la façon de changer un pneu.

Tout d’abord, n’essayez jamais de changer un pneu si votre sécurité personnelle est en jeu ou si vous ne disposez pas des outils adéquats.

Si toutefois vous vous trouvez dans un endroit sûr, avec les bons outils et que vous vous sentez suffisamment confiant pour changer le pneu, la bonne nouvelle est qu’un pneu de secours est le moyen le plus fiable de reprendre la route.

Votre voiture sera équipée soit d’un pneu de secours étroit, soit d’un pneu de secours de grande taille. Cependant, le processus de remplacement d’un pneu est le même.

Avant de commencer.

Assurez-vous de trouver un endroit sûr pour vous garer. Il vaut mieux aller plus loin et risquer d’endommager la jante de la roue que de s’arrêter dans un endroit dangereux, par exemple sur une route étroite.

Laissez vos feux de détresse allumés lorsque vous vous garez. Mettez votre veste réfléchissante si vous en avez une et placez votre triangle de signalisation pour alerter les conducteurs venant en sens inverse.

Il est conseillé de lire d’abord le manuel de votre voiture pour obtenir des conseils.

De quel équipement avez-vous besoin ?

Outre le pneu de secours, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une clé à molette – pour retirer les écrous de roue ;
  • Un cric – pour soulever la voiture du sol ;
  • Cale de roue – pour empêcher la voiture de rouler lorsqu’elle est soulevée par le cric (vous pouvez utiliser des briques à la place) ;
  • Clé d’écrou de roue – si des écrous de blocage sont installés ;
  • Le manuel de la voiture – pour référence (par exemple, sur les points de levage).

Il peut également être utile d’emporter :

  • Une lampe torche – pour travailler la nuit (vérifiez régulièrement les piles) ;
  • Gants – les roues seront sales ;
  • Une veste réfléchissante – pour être visible ;
  • Un triangle de signalisation – pour avertir les autres conducteurs d’un danger ou d’une obstruction ;
  • Une courte planche de bois – comme surface plane pour stabiliser le cric ;
  • Manomètre pour pneus – pour vérifier que le nouveau pneu est bien gonflé.

Comment changer un pneu ?

Changer un pneu est une compétence essentielle dans la vie. Voici 10 étapes pour réussir haut la main :

1. Préparez la voiture.

Serrez le frein à main et faites sortir tous les passagers de la voiture.

Sortez le pneu de secours et les outils nécessaires du coffre.

2. Placez les cales.

Les cales empêchent la voiture de rouler lorsqu’elle est sur cric.

Placez une cale sur la roue opposée à celle qui est crevée. Par exemple, si votre pneu avant gauche est crevé, placez une cale derrière la roue arrière droite. Si votre pneu arrière gauche est crevé, vous devez placer une cale devant la roue avant droite.

Utilisez des cales pour les deux roues avant/arrière (selon le cas) si vous en avez. Des briques ou de gros cailloux peuvent faire le même travail si vous n’avez pas de cale dédiée.

3. Desserrez les écrous de roue.

Il est plus facile – et plus sûr – de le faire lorsque la voiture est au sol. Vous devrez peut-être d’abord faire levier pour retirer un enjoliveur en plastique.

Tournez la clé de roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et desserrez les écrous jusqu’à ce qu’ils puissent être tournés à la main (attention, ils peuvent être difficiles à desserrer).

Cependant, ne les retirez pas encore complètement.

4. Mettez la voiture sur cric.

Toutes les voitures ont des points de levage dédiés – consultez votre manuel pour voir où ils se trouvent.

Essayez de placer le cric sur le côté de la voiture, près du pneu crevé et placez une petite planche de bois sous le cric pour le maintenir stable.

Soulevez lentement la voiture jusqu’à ce que le pneu crevé soit à 10-15 cm du sol.

5. Retirez le pneu crevé.

Desserrez et retirez complètement les écrous, puis tirez doucement le pneu vers vous jusqu’à ce qu’il se détache.

Posez-le à plat sur le sol.

6. Montez le pneu de secours.

Faites glisser le pneu de secours sur les boulons du moyeu qui dépassent, ou dans l’alignement des fentes des écrous de roue (attention : il est lourd de la soulever du sol pour faire cela).

Remettez les écrous de roue en place et serrez-les à la main.

7. Abaissez la voiture et serrez les boulons.

Utilisez le cric pour abaisser légèrement la voiture, de sorte que le pneu de secours soit en contact avec le sol. Utilisez maintenant la clé pour serrer à fond les écrous de roue.

8. Abaissez complètement la voiture.

Descendez complètement la voiture sur le sol et retirez le cric. Pensez à vérifier une dernière fois le serrage des écrous de roue.

Rangez le cric et l’autre pneu dans le coffre, avec le reste de votre équipement.

9. Vérifiez la pression du pneu de secours.

Si vous en avez un, utilisez un manomètre pour vérifier que le pneu de secours est entièrement gonflé. Sinon, conduisez prudemment jusqu’à une station-service et utilisez le manomètre.

Gonflez le à la pression recommandée – comme indiqué dans le manuel – si nécessaire.

10. Faites réparer votre pneu crevé.

Rendez-vous à la première occasion dans un garage ou chez un spécialiste des pneus et remettez-leur votre pneu crevé. Ils vous diront s’il faut la réparer ou la remplacer.
Ne conduisez pas avec un pneu de secours plus longtemps que nécessaire – il n’est prévu que pour les urgences.

Copyright © 2024. Tous droits réservés.

Développement & Référencement naturel par VIIXDIGITAL