Transmission manuelle ou automatique ? Quelles différences ?
Transmission manuelle ou automatique ? Quelles différences ?

Transmission manuelle ou automatique ? Quelles différences ?

1 novembre 2021
0 Commentaires

Il existe de nombreuses variétés de voitures. Qu’il s’agisse du choix de la transmission ou du type de moteur, les possibilités sont infinies lorsque vous achetez un nouveau véhicule. Une autre décision clé que vous devez prendre lors de l’achat d’une voiture est le type de transmission à choisir.

Les véhicules modernes sont disponibles en deux types de transmission : automatique ou manuelle. Dans une transmission manuelle, le conducteur est responsable du passage des vitesses, alors que dans un véhicule à transmission automatique, la voiture le fait pour vous. La question est donc de savoir s’il faut changer de vitesse ou non.

Notions de base sur les transmissions.

Transmission.

L’un des composants les plus complexes de votre véhicule est celui responsable de la transmission. C’est un boîtier métallique qui abrite une série d’engrenages – ce qui explique son surnom de boîte de vitesses. La transmission prend la puissance du moteur et la transmet aux roues pour aider à propulser votre véhicule. Elle est chargée de veiller à ce que la bonne quantité de puissance soit transmise aux roues. Ainsi, le véhicule pourra fonctionner correctement à une vitesse donnée.

Chaque engrenage fonctionne selon un rapport spécifique afin que les roues et le moteur ne tournent pas à la même vitesse. Lorsque vous démarrez à partir d’un arrêt, votre véhicule utilise un rapport de vitesse inférieur pour faire avancer la voiture en utilisant plus de puissance et moins de vitesse. À des vitesses plus élevées, votre transmission utilise un rapport de vitesse plus élevé pour faire avancer le véhicule tout en maintenant les tours/minute à un niveau bas.

Quelle est la différence entre une transmission manuelle et une transmission automatique ?

Sans entrer dans les détails, la principale différence est que les voitures automatiques n’ont pas de pédale d’embrayage.

Elles disposent également d’une boîte de vitesses simplifiée. Les voitures à transmission manuelle ont cinq ou six vitesses, plus la marche arrière, ce qui vous donne un contrôle total sur les performances de la voiture.

Les voitures automatiques ont généralement quatre modes :

  • Parking – P
  • Marche arrière – R
  • Neutre – N
  • Conduite – D

La voiture sélectionne elle-même le bon rapport en fonction de la vitesse et de l’état de la route. Cela signifie que vous n’avez qu’à vous demander si vous voulez avancer, reculer ou vous arrêter.

Il existe plusieurs types de transmission automatique, notamment les boîtes de vitesses à variation continue (CVT), les embrayages automatiques simples et les embrayages doubles.

Les voitures manuelles sont-elles meilleures que les voitures automatiques ?

Les choses ne sont jamais aussi simples.

Comme on peut s’y attendre, les deux choix présentent des avantages et des inconvénients, et cela dépend en grande partie de votre situation et de votre style de conduite.

Transmission manuelle.

Transmission manuelle.

Les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ou standard sont généralement appelés boîtes de vitesses à levier. Le conducteur utilise un levier de vitesses pour changer manuellement les rapports lorsqu’il accélère et décélère son véhicule. Situé sur la console centrale, le levier de vitesses est relié à la transmission par une tringlerie.

Outre le levier de vitesses, une transmission manuelle nécessite l’utilisation d’une pédale d’embrayage située à gauche de la pédale de frein. L’actionnement de la pédale d’embrayage désengage le mécanisme d’embrayage qui se trouve entre le moteur et la transmission. En appuyant sur la pédale d’embrayage, on arrête la transmission de la puissance du moteur à la boîte de vitesses afin de pouvoir changer de vitesse.

Pour changer de vitesse, le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, place le levier de vitesses sur la vitesse souhaitée, puis relâche la pédale d’embrayage pour rétablir la puissance du moteur vers la transmission. Apprendre à conduire une voiture manuelle demande un peu de pratique. Si vous enfoncez la pédale d’embrayage trop rapidement, le moteur cale ; si vous enfoncez la pédale d’embrayage trop lentement, vous risquez de provoquer une usure prématurée. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Quelques faits :

  • Une voiture à transmission manuelle nécessite une intervention importante du conducteur – le conducteur sélectionne et passe le rapport souhaité.
  • Moins de 3% des voitures vendues aux États-Unis ont une transmission manuelle.
  • Populaire en Europe et en Asie – plus de 80% des véhicules vendus sont des boîtes manuelles.

Avantages :

  • Prix d’achat plus bas.
  • De nombreux conducteurs aiment le sentiment d’avoir le contrôle.
  • Économie de carburant.
  • Accélération supérieure – favorisée par les conducteurs de voitures de course et de performance.
  • Moins coûteux à entretenir.

Inconvénients :

  • Il faut de la pratique pour apprendre à l’utiliser.
  • Le conducteur doit coordonner l’embrayage, l’accélération et le changement de vitesse.
  • Valeur de revente inférieure.
  • Peut être difficile à conduire dans les embouteillages.
  • Pas aussi largement disponible.

Transmission automatique.

Transmission automatique.

Alors que le conducteur joue un rôle actif dans le fonctionnement d’un véhicule doté d’une boîte de vitesses manuelle, dans une boîte de vitesses automatique, il suffit au conducteur de sélectionner D sur le levier de vitesses et la voiture fait tout le travail. Grâce à la pression du fluide, le véhicule effectue automatiquement les changements de vitesse. Le cœur de la transmission automatique est le jeu d’engrenages planétaires. Cette pièce est responsable de la création des différents rapports de vitesse que la transmission utilise.

Le liquide de transmission automatique fournit la pression nécessaire à l’activation des bandes et des embrayages qui déterminent la vitesse à laquelle le véhicule doit se trouver. Ce liquide ne sert pas seulement à refroidir et à lubrifier les pièces mobiles de la transmission, mais aussi à entraîner le véhicule.

Un convertisseur de couple est fixé à la chaîne cinématique et agit comme un embrayage sur une transmission manuelle. Le fluide est utilisé pour verrouiller et déverrouiller les engrenages planétaires afin de passer d’un rapport à l’autre. Ce changement de vitesse s’effectue automatiquement ; le conducteur n’a rien à faire.

Quelques faits :

  • Une voiture à transmission automatique nécessite peu d’intervention du conducteur – mettez la voiture en marche et partez !
  • Populaire aux États-Unis – 95% des voitures vendues ont une transmission automatique.
  • Elle repose sur le liquide de transmission automatique et le jeu d’engrenages planétaires.

Avantages :

  • Facile à utiliser – moins de stress.
  • Valeur de revente plus élevée.
  • Largement disponible.
  • Idéale dans les embouteillages.
  • Bon pour les débutants.

Inconvénients :

  • Prix d’achat plus élevé qu’une manuelle.
  • Coûts de réparation plus élevés.
  • Historiquement moins économe en carburant que la manuelle – mais l’écart se resserre.

Quelle transmission choisir ?

Le choix du type de transmission à installer dans votre prochain véhicule est une question de préférence ; choisissez le type de transmission qui correspond à vos besoins.

Si vous conduisez beaucoup en ville, une transmission automatique peut être plus facile à manœuvrer dans les embouteillages qu’une transmission standard.

En revanche, si les performances et l’expérience de conduite sont importantes pour vous, vous pouvez envisager une boîte manuelle. Un autre facteur à prendre en compte est la présence éventuelle d’autres personnes au volant du véhicule. S’ils ne sont pas prêts à conduire une boîte de vitesses manuelle, vous devrez opter pour une boîte automatique.

Copyright © 2024. Tous droits réservés.